Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleForêtMaladies, nuisibles, perturbations

La forêt sous pression: maladies, nuisibles, perturbations

Menu principal

 

Les forêts sont exposées à de nombreuses perturbations causées par les insectes, les agents pathogènes ou les tempêtes. À cela s’ajoutent les organismes exotiques, qui nuisent à différentes espèces. Nos recherches ont pour but de déterminer si et comment les arbres et les forêts peuvent résister à ces perturbations, et dans quelle mesure ils récupèrent par la suite.

 

Les champignons, mais également les bactéries ou les virus, bien que plus rarement, ainsi que de nombreux insectes infestent les arbres et les endommagent. Le plus souvent, les symptômes apparaissent au niveau de l’écorce, comme en cas d’attaque de scolytes, ou de la cime, comme pour le flétrissement du frêne.

Les arbres affaiblis par la sécheresse, le gel, le manque de lumière ou des carences nutritives sont particulièrement exposés aux nuisibles et aux maladies. Avec les changements climatiques, on peut s’attendre à une multiplication des infestations d’agents pathogènes. De plus, le réchauffement climatique favorise la survie d'organismes nuisibles exotiques, contre lesquels les arbres sont moins bien armés que contre les ravageurs indigènes.

Nous étudions également les répercussions des changements climatiques sur les infestations de scolytes, un ravageur indigène qui peut causer de graves dommages.

 

La santé de la forêt sous surveillance

Nous gérons le service «Protection de la forêt suisse», qui surveille les attaques de ravageurs et de maladies mais aussi d’autres dégâts comme l’abroutissement. Nous conseillons les praticiens forestiers et les autorités, réalisons des enquêtes auprès des services forestiers sur les dégâts forestiers et organisons des formations continues.

De plus, nous étudions les maladies chez les plantes. À l’aide de méthodes génétiques et épidémiologiques, nous ciblons les agents pathogènes et étudions la manière dont ils prolifèrent et infestent leurs hôtes. Par ailleurs, nous recherchons de possibles stratégies de lutte biologique. Nos recherches aident à analyser les risques, à diagnostiquer les agents pathogènes et à les contrôler.

Nous portons une grande attention aux organismes de quarantaine, c'est-à-dire à ceux qui sont dangereux et dont la prolifération en Suisse doit impérativement être empêchée. Nous étudions leur comportement ainsi que leur tableau clinique dans notre laboratoire phytosanitaire, soumis à de strictes conditions de sécurité. En outre, nous sommes associés au Service phytosanitaire fédéral.

 

Tempêtes, incendies de forêt, avalanches

Les événements extrêmes comme les tempêtes, les incendies de forêt, la sécheresse ou les avalanches peuvent endommager de grandes surfaces forestières. Nous étudions leur impact sur l’évolution des forêts. Dans le cadre d’expériences, nous testons par exemple la capacité de résistance de plusieurs espèces d’arbres à la sécheresse et la durée de recolonisation après un incendie de forêt. Avec l’évolution rapide des changements climatiques, ce type d’événements extrêmes devrait se multiplier. Au vu de la demande croissante en bois, l’impact de ces perturbations devrait augmenter.

 

Thèmes

Protection de la forêt suisse (WSS)

Nous informons les services forestiers, les propriétaires de forêt et les milieux intéressés de l’actualité en matière de protection des forêts. 

Maladies en forêt

Divers agents pathogènes provoquent des dommages aux arbres forestiers. Nous diagnostiquons et surveillons ces dommages et élaborons des mesures de...

Organismes nuisibles à la santé des forêts

Les animaux les plus divers attaquent les arbres forestiers. Dans les forêts de production et les forêts protectrices, ce phénomène naturel est...

Antagonistes

Nous étudions les ennemis naturels des ravageurs afin de mettre au point des mesures de lutte écologiquement acceptables. 

Tempêtes et chablis

Les tempêtes Vivian (1990) et Lothar (1999) ont abattu des millions d’arbres en Suisse. Nous en avons suivi les conséquences pendant de nombreuses...

Les conséquences des incendies de forêts

Les feux de forêts détruisent les habitats et menacent le rôle protecteur de la forêt. Mais la biodiversité est étonnamment élevée après un incendie.

 

Pour en savoir plus