Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleForêtMaladies, nuisibles, perturbations

La forêt sous pression: maladies, nuisibles, perturbations

Menu principal

 

Le changement climatique, mais aussi les attaques d'insectes, les agents pathogènes ou les tempêtes mettent nos forêts à rude épreuve. Des organismes exotiques modifient certains écosystèmes. Nos recherches ont pour but de déterminer si et comment les arbres et les forêts peuvent résister à ces perturbations, et dans quelle mesure ils récupèrent ultérieurement.

 
 
 
 

Les champignons, mais également les bactéries ou les virus, bien que plus rarement, ainsi que de nombreux insectes infestent les arbres et les endommagent. Avec les changements climatiques, on peut s’attendre à une multiplication de ces atteintes. De plus, le réchauffement climatique favorise la survie d'organismes nuisibles exotiques, contre lesquels les arbres sont moins bien armés que contre les ravageurs indigènes.

Surveiller la santé des forêts

Nos groupes de recherche Phytopathologie, Entomologie forestière et Protection de la forêt suisse sont au service de la santé des forêts. Nous déterminons les organismes nuisibles tels que les insectes et les champignons, nous étudions comment ils se propagent, comment ils attaquent leurs hôtes ou comment ils peuvent être combattus biologiquement. Nous nous concentrons sur les organismes de quarantaine, dont la propagation en Suisse doit être empêchée dans tous les cas. Nous pouvons les analyser dans des conditions hautement sécurisées dans notre laboratoire phytosanitaire. Pour le personnel forestier, nous proposons le diagnostic d'agents pathogènes ainsi que des conseils et des formations continues.

Tempêtes, incendies de forêt, avalanches

Les événements extrêmes tels que les tempêtes, les incendies de forêt, les sécheresses et les avalanches peuvent fortement compromettre les prestations forestières telles que la protection contre les dangers naturels ou la production de bois. Ces événements seront vraisemblablement de plus en plus fréquents en raison de la rapidité du changement climatique. Nous étudions leurs effets sur la forêt, sur son fonctionnement et son évolution, et conseillons la pratique forestière.

 

Thèmes

Protection de la forêt suisse (WSS)

Nous diagnostiquons les causes des atteintes à la forêt, informons sur les événements actuels et conseillons sur les thèmes phytosanitaires en forêt.

Bostryche.ch

Ce site web modélise l'évolution au jour le jour des populations de scolytes en Suisse, y compris leurs envols.

Laboratoire phytosanitaire national

Le laboratoire de haute sécurité permet de diagnostiquer les organismes nuisibles aux arbres et de réaliser des expériences sur ces derniers.

Incendies de forêt

Nous étudions les facteurs qui augmentent le risque d'incendie de forêt et développons des outils permettant de prédire ce risque.

 

Service phytosanitaire fédéral

Le WSL appuie le SPF pour analyser les risques, développer des stratégies de lutte et surveiller les nouveaux organismes nuisibles.

 

POUR EN SAVOIR PLUS