Outils pour faire face au changement climatique

Quiconque travaille avec la nature est exposé au changement climatique: les forêts, les cours d’eau et les terres agricoles deviennent des ressources de moins en moins fiables. Dans le cadre du programme de recherche NCCS-Impacts, une équipe de chercheurs, dirigée  par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a mis au point des outils destinés aux secteurs concernés afin de mieux gérer ces incertitudes. 

  • Le programme de recherche décrit, pour les secteurs de la forêt, de l'agriculture et des écosystèmes aquatiques, les effets du changement climatique sur les services rendus par la nature. 
  • Plusieurs applications permettent aux utilisateurs de visualiser les évolutions à venir pour leur région. 
  • Les outils développés dans le cadre de ce programme visent à soutenir la planification dans les secteurs économiques qui se fondent sur la nature.

Le changement climatique modifie directement et profondément les secteurs économiques qui utilisent la nature comme base de production. Les forêts sont sous pression, les cours d'eau se modifient et les rendements agricoles deviennent de plus en plus aléatoires. Dans le cadre du programme de recherche du Centre national pour les services climatiques (NCCS), une plateforme de connaissances a été créée afin de faciliter la planification des secteurs de la sylviculture, de la gestion de l’eau et de l’agriculture dans le contexte du changement climatique. 

Une série d’applications web met en évidence les effets du changement climatique sur les services écosystémiques essentiels et fournit des bases décisionnelles: 

Renforcer les forêts

La sécheresse, les tempêtes et les invasions de ravageurs sont devenues plus fréquentes dans les forêts suisses. Les épicéas, qui revêtent une grande importance économique, dépérissent en de nombreux endroits du Plateau ou doivent être abattus plus tôt que prévu. De nombreuses forêts de protection sont trop homogènes et trop vieilles, ce qui les rend vulnérables aux tempêtes et aux invasions de ravageurs. Les forestiers et les services spécialisés souhaitaient mieux comprendre comment les forêts évoluent sous l’effet du changement climatique – tant au niveau local que dans une perspective globale. L’application ForClim, développée par l’ETH Zurich, les aide dans cette démarche.

Elle repose sur un modèle dynamique, c’est-à-dire qu’elle ne se contente pas de montrer un état, mais aussi l’évolution d’une forêt au fil du temps. Les utilisateurs saisissent quelques informations sur leur peuplement forestier. À partir de là, le modèle calcule comment celui-ci évoluerait selon différents scénarios climatiques. «Grâce à notre application, les exploitants forestiers ou les planificateurs forestiers peuvent voir l’avenir de leurs peuplements. Il existe des peuplements où le stock de bois actuel pourrait déjà s’effondrer d’ici 20 ou 30 ans», explique Harald Bugmann de l’ETH Zurich. L’objectif est de mieux planifier les décisions concernant la forêt, par exemple quelles essences favoriser ou quand des interventions sont judicieuses.

L'application FORTE offre quant à elle une vue d'ensemble à grande échelle. Elle montre sur des cartes comment les forêts et leurs services écosystémiques pourraient évoluer sous l'effet du changement climatique. Il ne s'agit pas seulement d'espèces d'arbres individuelles, mais aussi des nombreuses fonctions différentes de la forêt. Le développement de l’application répond à des besoins concrets issus de la pratique. La Conférence des chefs forestiers cantonaux souhaitait par exemple savoir comment la multifonctionnalité des forêts évoluait sous l’effet du changement climatique. Cela signifie que les forêts remplissent plusieurs fonctions à la fois – par exemple, fournir du bois, offrir un habitat et protéger contre les dangers naturels. L’application s’adresse tout particulièrement aux responsables politiques et aux planificateurs, qui doivent évaluer ces évolutions à l’échelle régionale.

L'agriculture face au changement climatique

Le changement climatique modifie déjà l'agriculture aujourd'hui. Des périodes de croissance plus longues, des températures plus élevées et des pénuries d'eau plus fréquentes ont des répercussions sur les plantes, les animaux et le travail à la ferme. La sécurité des rendements et des revenus diminue: les étés particulièrement secs entraînent des pertes de récoltes, tandis que certaines cultures – comme l'orge d'hiver – bénéficient d'hivers plus doux. Parallèlement, les interactions naturelles, notamment entre les plantes et les pollinisateurs tels que les abeilles sauvages, se modifient. 

L’application CLIMAGS, développée par des chercheurs du Centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique Agroscope, met en lumière ces évolutions. Elle montre comment des services écosystémiques essentiels fournis par l'agriculture pourraient évoluer à l’avenir dans différentes régions de Suisse. Il s’agit notamment des rendements des cultures arables et des prairies, et leurs fluctuations, le potentiel de pollinisation et du carbone dans le sol. Les utilisateurs peuvent voir comment leur région évolue par rapport à d’autres et comment les conditions pourraient changer à l’avenir. 

L’application ne fournit pas de recommandations concrètes pour les exploitations individuelles. Elle a été créée à la demande des autorités afin de servir de base pour mieux comprendre et situer les effets du changement climatique sur l'environnement, l'économie et la société. «Le changement climatique s’ajoute à la mutation structurelle générale», explique Pierluigi Calanca d’Agroscope. «Notre application peut fournir les bases nécessaires pour explorer de nouvelles voies et susciter des débats tant dans la pratique que dans les sphères politique et sociale.»

Planifier l'utilisation des eaux

Le changement climatique modifie les régimes pluviométriques en Suisse: moins de précipitations en été et davantage en hiver, et celles-ci se présentent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Les sécheresses affectent l'approvisionnement en eau potable, la production agricole et la production d'énergie. Les crues, quant à elles, emportent les sédiments rocheux et les nutriments, ce qui peut notamment entraîner l’eutrophication des lacs et l'obstruction des centrales hydroélectriques. 

Des chercheurs de l’Université de Genève ont développé l’application AquaREL, capable de mettre en évidence et de prévoir ces changements. Elle montre comment trois aspects centraux des cours d’eau évoluent:

•    le débit d’eau disponible,

•    la charge en nutriments (apport d’azote et de phosphore),

•    la charge sédimentaire (apport de matériaux du sol).

 

AquaREL présente ces informations sous forme de cartes – pour l’ensemble de la Suisse et pour différentes régions. Les utilisateurs peuvent voir où la situation s’améliorera ou se détériorera à l’avenir. Les résultats s’appuient sur des modèles scientifiques et fournissent une première estimation des évolutions possibles. 

L’application s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’administration, de la planification et de la recherche qu’au grand public intéressé. Elle vise à aider à détecter les risques à un stade précoce et à adapter la gestion de l’eau au changement climatique, favorisant ainsi la prise de décisions éclairées concernant la gestion de nos cours d’eau. 

NCCS: le réseau des services climatiques

En tant qu’organe national de coordination et d’innovation ainsi que plateforme d’échange de connaissances, le NCCS soutient des prises de décision compatibles avec le climat afin de minimiser les risques, de maximiser les opportunités et d’optimiser les coûts. Le programme du NCCS «Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse: informations sur les thèmes intersectoriels» («NCCS-Impacts») a permis, de 2022 à 2026, de développer dans le cadre de plusieurs projets intersectoriels des services climatiques proches de la pratique pour l’environnement, l’économie et la société. Ceux-ci visent à fournir une base décisionnelle aux actrices et acteurs de la politique, de l’administration, de l’économie privée et de la recherche pour mettre en œuvre des mesures de prévention des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique. Le programme «NCCS-Impacts» est soutenu par l'ensemble des membres du NCCS. À partir de l’automne 2026, l’ensemble des résultats sera disponible sous forme regroupée. www.nccs.ch

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.