Des tests génétiques révèlent la présence de tritons crêtés dans la Grande Cariçaie

Grâce à des analyses génétiques, des scientifiques du WSL ont pu détecter la présence du triton crêté dans la Grande Cariçaie, illustrant l'utilité de l’ADN environnemental pour la protection de la nature.

  • Une équipe du WSL a parcouru la réserve naturelle de la Grande Cariçaie à la recherche de traces du triton crêté.
  • Quelques jours seulement après avoir détecté la présence du triton crêté grâce à l’ADN contenu dans des échantillons d’eau, des bénévoles ont repéré l’espèce aux mêmes endroits.
  • L’ADN environnemental (ADNe) est particulièrement efficace pour détecter des espèces rares d'amphibiens, bien plus que les méthodes traditionnelles (observations visuelles), et permet donc de mieux les protéger. 

Disparu depuis vingt ans, le triton crêté a finalement été redécouvert l'année dernière par des membres de l'association Grande Cariçaie (VGC). Cette espèce rare et fortement menacée semble bel et bien avoir survécu dans la réserve naturelle du bord du lac de Neuchâtel. À la suite de cette découverte, les recherches en génétique menées par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ont été mises à contribution pour localiser d’autres populations.

Le groupe de recherche Écosystèmes et évolution du paysage du WSL et de l'ETH Zurich a publié l'année dernière une nouvelle méthode de détection des amphibiens à l'aide de l'ADN environnemental (eDNA) (voir News du WSL). L’ADNe désigne le matériel génétique que les animaux laissent dans leur environnement sous forme d'excréments, de poils ou de cellules de peau. L’analyse génétique de ces traces d’ADN dans des échantillons d’eau permet d’identifier les espèces présentes dans un plan d’eau ou aux alentours.

Après avoir pris connaissance des résultats du WSL, les membres de l'association Grande Cariçaie ont sollicité la collaboration des scientifiques. L'objectif était d'utiliser la méthode basée sur l'ADNe pour rechercher la présence du triton crêté dans d'autres secteurs de la Grande Cariçaie.
 

Trouver de l'ADN du triton dans une mare

En avril dernier, le groupe de recherche a prélevé des échantillons d'eau à différents endroits de la zone humide, puis les a analysés en laboratoire. À leur grande surprise, ils ont effectivement détecté l'ADN du triton crêté à trois endroits. «Nous ne pensions pas le trouver grâce à l'ADNe. La Grande Cariçaie est un marécage parsemé d'innombrables flaques, étangs et mares qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. Il est peu probable que toutes les espèces soient présentes partout, et il faut donc avoir de la chance pour tomber sur une espèce précise», explique Flurin Leugger, doctorant dans le groupe de recherche. Une autre difficulté réside dans le fait que l'ADNe est très dilué, surtout dans les grands plans d'eau. Les scientifiques doivent donc filtrer beaucoup d'eau pour pouvoir le détecter.

Le succès ne s’est toutefois pas fait attendre: quelques jours à peine après le prélèvement des échantillons d’eau, des membres de l'association ont repéré de nuit, à la lampe de poche, des tritons crêtés aux mêmes endroits, confirmant ainsi leur présence grâce à leur méthode de suivi habituelle. 
 

Cette coopération est d’autant plus remarquable que les prélèvements d’ADNe et les observations visuelles ont eu lieu presque simultanément. Dans leurs précédents projets, les scientifiques du WSL avaient comparé les résultats d'ADNe à des observations souvent effectuées plusieurs semaines plus tôt. La comparaison n'était donc qu'indirecte. «Nous savons désormais que les observations correspondent parfaitement», commente Martina Lüthi, post-doctorante au sein du groupe de recherche.

Grâce à la collaboration avec l'association, les scientifiques ont pu pour la première fois transposer leur méthode à la pratique de la protection de la nature. 

Protection ciblée des espèces

Les tritons crêtés se cachent souvent dans la végétation dense des cours d'eau et sont donc difficiles à trouver avec les méthodes de surveillance traditionnelles, qui consistent à rechercher visuellement chaque individu. L'analyse d'ADNe permet de sonder des zones plus étendues. Il s'agit d'une avancée majeure pour la protection d'animaux rares tels que le triton crêté, car pour protéger et améliorer les habitats, les associations de protection de la nature doivent d’abord savoir où vivent les animaux. 

L'équipe de recherche travaille actuellement à adapter la méthode pour analyser les échantillons directement sur le terrain, à l'instar des tests rapides pour le Covid-19. Ils obtiendraient ainsi les résultats directement sur place, sans perte de temps.

Contact

Veuillez adresser vos demandes jusqu'au 15 août inclus à media(at)wsl.ch, car les personnes de contact ne seront joignables qu'à partir du 18 août.

Publications

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.