12.11.2025 | Sofía Morgade | Beate Kittl | WSL News
Sept scientifiques du WSL figurent cette année sur la liste des «Highly Cited Researchers» établie par la société Clarivate Analytics. Cette liste recense les scientifiques dont les travaux ont un impact substantiel et de grande envergure dans leur domaine de recherche. Katrin Meusburger et Yann Vitasse, du WSL, y font leur entrée cette année.
La liste des «Highly Cited Researchers», publiée par la société Clarivate Analytics, recense les chercheuses et chercheurs qui, au cours de la décennie écoulée, ont exercé une influence déterminante sur leur domaine grâce à la publication de plusieurs travaux fréquemment cités. Cette année, Clarivate a répertorié 6868 personnes issues de plus de 1300 institutions réparties dans 61 pays et régions. Avec 130 distinctions, la Suisse se classe neuvième en 2025 et rejoint ainsi à nouveau le top 10.
Au WSL, deux nouvelles personnes ont été distinguées cette année. Tous deux figurent sur la liste interdisciplinaire (cross-field). Leur nomination porte à sept le nombre de scientifiques associés au WSL figurant sur la liste cette année.
Katrin Meusburger étudie la manière dont les sols stockent l’eau et la transmettent aux plantes ainsi qu’aux cours d’eau. Elle combine mesures de terrain, cartes et modèles afin de détecter précocement des risques tels que la sécheresse ou la dégradation des sols. Son objectif est d'établir des bases pratiques permettant aux sols de conserver leurs fonctions face aux changements globaux. Depuis juillet 2025, elle dirige le groupe Fonctions et dynamique des sols au WSL.
La chercheuse a étudié l’hydrologie à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et a obtenu son doctorat à l’Université de Bâle. Elle a joué un rôle déterminant dans la modélisation de l’érosion des sols à l’échelle européenne et mondiale, et a mis en place au WSL le réseau de mesure de l’humidité du sol dans les forêts suisses. Elle est coautrice de quelque 110 publications scientifiques (ISI).
Yann Vitasse étudie comment les rythmes saisonniers de la nature, tels que le débourrement, la floraison ou la coloration automnale du feuillage, sont modifiés par les facteurs environnement et le changement climatique. Il s'intéresse au moment partir duquel les arbres, durant leur dormance hivernale, réagissent aux températures plus douces, ainsi qu’à l’influence de leur taux de croissance et de leur développement estival sur le moment de la sénescence automnale. Il étudie également la réaction des arbres face à des événements extrêmes tels que les gels printaniers ou les sécheresses, afin de mieux prédire la capacité des forêts à s’adapter à un climat plus chaud. Ces recherches visent à aider la sylviculture dans la sélection des essences d’avenir.
Le chercheur a étudié à l'Université de Bordeaux et y a obtenu un doctorat en biologie. Il a publié environ 110 articles scientifiques (ISI). Depuis septembre 2025, il est co-directeur du groupe de recherche Écologie des écosystèmes au WSL. Grâce à un financement du Fonds national suisse, il a en outre lancé le projet PhenoRangers, dans le cadre duquel des rangers sensibilisent au fil des saisons le public intéressé aux questions liées au changement climatique.
Les cinq chercheurs suivants du WSL figuraient déjà sur la liste les années précédentes et ont à nouveau été distingués:
Niklaus Zimmermann figure dans la catégorie «Environnement et écologie» aux côtés de 239 scientifiques à travers le monde. Ses travaux portent sur les causes des grands schémas spatiaux – jusqu’à l’échelle mondiale – de la biodiversité végétale et animale. Il analyse et interprète ces schémas à l’aide de divers modèles de calcul. Niklaus Zimmermann est chercheur senior au WSL, où il dirige le groupe de recherche « Macroécologie dynamique » et professeur titulaire à l'ETH Zurich. Il a co-écrit quelque 300 articles scientifiques, dont deux des plus cités dans le domaine de l'écologie et de l'environnement, ainsi qu'un manuel très estimé.
Cette année encore, Arthur Gessler a été nommé dans la catégorie «Sciences végétales et animales» qui regroupe 166 scientifiques à l’échelle mondiale. Ses travaux portent sur la capacité d’adaptation des plantes, en particulier des arbres forestiers, aux changements des conditions environnementales. Depuis 2025, Arthur Gessler dirige au WSL l’unité de recherche Écologie des forêts et des sols, le réseau de recherche SwissForestLab, ainsi que le programme de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers. Il est professeur titulaire à l’ETH Zurich et coauteur d’environ 370 articles scientifiques.
Dans le domaine des sciences sociales, Peter Verburg figure parmi les chercheuses et chercheurs les plus influents au monde. Ce géographe, basé à la Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas), travaille sur les dynamiques de l’utilisation des terres et passe une partie de son temps au WSL.
Daniel Farinotti figure parmi les 159 scientifiques les plus influents dans le domaine des géosciences. Glaciologue à l’ETH Zurich et au WSL, il met au point de nouvelles méthodes permettant d’estimer l’épaisseur de la glace et de prédire l’évolution des glaciers, et de quantifier l’impact de cette évolution sur la disponibilité en eau.
Matthias Huss est également un des 159 scientifiques les plus influents au niveau mondial dans le domaine des géosciences. Il mène des recherches à l’ETH Zurich et au WSL sur la réaction des glaciers aux changements climatiques ainsi que sur les effets sur le débit d’eau et les transformations du paysage. Il dirige le réseau suisse de mesure des glaciers GLAMOS.
Pour rester au courant, abonnez-vous à la Newsletter du WSL
Contact ¶
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.