Navigation mit Access Keys

Contenuto principale

 

Prof. Dr. Charlotte Grossiord

 

Funzione

Joint Professorship, Gruppenleiterin , Leiterin Standort Lausanne

  

Case postale 96
1015 Lausanne 15

Sito

Lausanne La GR B2 407

 

Comment le réchauffement climatique affecte-t-il les plantes – et donc les fonctions et services cruciaux que nous fournissent les écosystèmes terrestres ? J'ai travaillé sur cette question tout au long de ma carrière scientifique.

Dans ma thèse de doctorat à l'Université de Lorraine et au centre INRAE Grand Est-Colmar, en France, j'ai étudié comment la diversité des écosystèmes forestiers affecte l'équilibre en eau et en carbone des arbres. Je me suis particulièrement intéressée à la résistance des forêts aux événements extrêmes tels que les sécheresses. Pendant mon postdoctorat au Los Alamos National Laboratory aux États-Unis, je me suis ensuite intéressée à la capacité d’adaptation des forêts à l’exacerbation des sécheresses par des températures élevées.

Depuis 2018, je mène des recherches au WSL avec le soutien du programme de financement « Ambizione » du Fond national suisse de la recherche scientifique. J'étudie comment les arbres répondent à un climat plus chaud et plus sec et comment la combinaison de différentes espèces pourrait en atténuer les impacts néfastes.

J'ai été nommée nommée professeure assistante tenure-track à l'EPFL et au WSL en septembre 2019. Je dirige le groupe de recherche Écologie végétale fonctionnelle et à partir du 1er mars 2020, le site WSL de Lausanne, dont les membres composeront le groupe PERL à l'EPFL.

 

POUR EN SAVOIR PLUS