Navigation mit Access Keys

Contenuto principale

 

Prof. Dr. Charlotte Grossiord

 

Funzione

responsabile della sede di Lausanne

  

Case postale 96
1015 Lausanne 15

Sito

Lausanne La GR B2 407

 

Comment le réchauffement climatique affecte-t-il les plantes – et donc les fonctions et services cruciaux que nous fournissent les écosystèmes terrestres ? J'ai travaillé sur cette question tout au long de ma carrière scientifique.

Dans ma thèse de doctorat à l'Université de Lorraine et au centre INRAE Grand Est-Colmar, en France, j'ai étudié comment la diversité des écosystèmes forestiers affecte l'équilibre en eau et en carbone des arbres. Je me suis particulièrement intéressée à la résistance des forêts aux événements extrêmes tels que les sécheresses. Pendant mon postdoctorat au Los Alamos National Laboratory aux États-Unis, je me suis ensuite intéressée à la capacité d’adaptation des forêts à l’exacerbation des sécheresses par des températures élevées.

Depuis 2018, je mène des recherches au WSL avec le soutien du programme de financement « Ambizione » du Fond national suisse de la recherche scientifique. J'étudie comment les arbres répondent à un climat plus chaud et plus sec et comment la combinaison de différentes espèces pourrait en atténuer les impacts néfastes.

J'ai été nommée nommée professeure assistante tenure-track à l'EPFL et au WSL en septembre 2019. Je dirige le groupe de recherche Écologie végétale fonctionnelle et à partir du 1er mars 2020, le site WSL de Lausanne, dont les membres composeront le groupe PERL à l'EPFL.

 

POUR EN SAVOIR PLUS