Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleBiodiversitéEspèces envahissantes

Espèces envahissantes

Menu principal

 

Chaque année, de nouvelles espèces animales et végétales s’introduisent en Suisse ou sont importées d’autres continents de diverses manières. Certaines sont inoffensives, d’autres font des ravages. Nous aidons à mieux connaître ces espèces problématiques sur le plan biologique et à prévenir ou endiguer leur propagation.

 

Les espèces envahissantes telles que l'ailante, le capricorne asiatique ou l’agent pathogène responsable du flétrissement du frêne sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité, avec la perte des milieux naturels.

Nous étudions les organismes envahissants et apportons notre soutien aux autorités dans l’élaboration de stratégies de gestion. Étant donné que de nombreuses espèces envahissantes thermophiles se propagent dans le sud de la Suisse, elles sont un des thèmes de recherche du site du WSL à Cadenazzo (TI). Sur le nouveau Campus de recherche de Cadenazzo, nous travaillons en collaboration avec Agroscope, Agridea et le Service phytosanitaire fédéral (SPF) dans le domaine des espèces envahissantes au sud des Alpes.

Une meilleure protection grâce au laboratoire phytosanitaire

Parmi les espèces envahissantes figurent de nombreux insectes, champignons, nématodes, bactéries et virus responsables de maladies chez les arbres forestiers et les arbustes d'ornement. Nous diagnostiquons, étudions et observons ces derniers dans notre unité de recherche «Santé des forêts et interactions biotiques» et cherchons des mesures de lutte biologique (voir également maladies, parasites, autres perturbations).

Ouvert en 2014, le laboratoire phytosanitaire érigé sur le terrain du WSL permet de travailler avec des organismes non indigènes. Sur place, nous pouvons diagnostiquer et examiner des cas suspects de maladies et nuisibles de quarantaine dans des conditions de sécurité optimales.

Détecter le plut tôt possible une infestation par des ravageurs

Afin de protéger nos forêts contre les ravageurs et maladies indigènes et exotiques, le service Protection de la forêt suisse a mis sur pied un système de surveillance. Celui-ci est composé d’un réseau dense d’observatrices et d’observateurs de terrain. Le groupe Protection de la forêt suisse conseille les propriétaires et forestiers, aide à identifier les organismes et organise régulièrement des enquêtes auprès des services forestiers ainsi que des formations continues.

 

Thèmes voisins

Organismes envahissants en Suisse méridionale

Nous étudions comment les facteurs environnementaux influencent l'établissement et la propagation des organismes envahissants en Suisse méridionale.

Le capricorne asiatique

Ce coléoptère envahissant originaire d'Asie orientale, introduit dans le bois d'emballage, est un des organismes les plus dangereux pour les feuillus.

Le dépérissement des pousses du frêne

Un champignon pathogène envahissant et l'agrile du frêne menacent les populations de frênes en Europe.

Néomycètes

Les néomycètes sont des champignons qui ne sont pas originaires de Suisse. Certains peuvent avoir des effets catastrophiques sur nos écosystèmes.

Protection de la forêt suisse

Nous diagnostiquons les causes des atteintes à la forêt, informons et conseillons sur les questions relatives à la protection de la forêt.

Laboratoire phytosanitaire national

Le laboratoire de haute sécurité permet de diagnostiquer les organismes nuisibles aux arbres et de réaliser des expériences.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS