Navigation mit Access Keys

Écologie des communautés

Menu principal

 

Responsable: Dr. Marco Conedera

L’unité de recherche étudie comment les frontières sensibles des écosystèmes terrestres réagissent aux évolutions (anthropogènes) du climat et aux mesures d’exploitation. Cette unité analyse avant tout l’origine et l’impact des modifications de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes d’altitude en dessous et au-dessus de la limite de la forêt, dans les écosystèmes spécifiques des régions proches de la mer (insubriennes) au sud des Alpes et dans les zones limites entre la terre et les plans d’eau (zones humides et zones d’inondation des rivières). La reconstruction de l’évolution historique et la modélisation des processus dans ces zones limites donnent des indications précieuses pour l’évaluation des risques, pour la compréhension des impacts régionaux des évolutions passées et futures de l’exploitation et du climat, et pour la prévision de l’impact des scénarios de climats futurs.

L’unité de recherche travaille avec des partenaires du WSL, avec d’autres institutions de recherche nationales et internationales, avec des services forestiers, des chargés de protection de la nature, des propriétaires forestiers, et des administrations agricoles à l’échelon régional et national.

  

Thèmes

Cycles des nutriments

Nous étudions les cycles des nutriments pour comprendre les effets des apports de nutriments sur les écosystèmes naturels.

Incendies de forêt

Nous étudions les facteurs qui accroissent les risques d’incendie de forêt et mettons au point des instruments de prévision des dangers.

Les espèces envahissantes

Une multitude d’animaux, de plantes ou de champignons s’introduisent en Suisse et causent des dégâts. Nous les étudions et aidons à prévenir leur...

 

POUR EN SAVOIR PLUS