Navigation mit Access Keys

Hydrologie de montagne et mouvements de masse

Menu principal

 

Responsable: Dr. Manfred Stähli

L'unité de recherche Hydrologie des montagnes et mouvements de masse étudie les processus hydrologiques, glaciologiques et les risques naturels dans les régions essentiellement montagneuses, glaciérisées et partiellement forestières. Elle étudie la formation et la propagation des débits de crue, le transport des charges de fond, les glissements de terrain et les coulées de débris, l'occurrence des sécheresses hydrologiques, ainsi que la dynamique des glaciers, leur impact sur les ressources en eau et l'évolution du paysage. L'unité de recherche réalise des expériences et des mesures à long terme qui constituent la base du développement de modèles numériques, de nouveaux capteurs et de méthodes d'évaluation des risques. Les chercheurs évaluent les dommages et les processus de dommages d'événements naturels fréquents à rares et extrêmes, ainsi que les changements des glaciers et leurs impacts sur les ressources en eau et les écosystèmes à une large gamme d'échelles spatiales et temporelles. Les données recueillies sont utilisées pour une gestion durable et basée sur les risques des risques naturels et des ressources en eau.
Les projets actuels de l'unité portent sur des défis sociétaux urgents tels que : a) la détection précoce et l'alerte en cas de sécheresse, de coulées de débris ou de glissements de terrain ; b) les impacts du changement climatique sur les torrents, le niveau des lacs et les extrêmes hydrologiques ; c) l'impact de la perte des glaciers régionaux et mondiaux sur les régions en aval, les écosystèmes et les utilisateurs d'eau ; d) la production durable d'hydroélectricité dans le contexte du tournant énergétique actuel ; et e) l'optimisation des prévisions hydrologiques pour une meilleure gestion des inondations. A cette fin, l'unité de recherche collabore avec des partenaires du WSL, du domaine des EPF et d'autres institutions de recherche nationales et internationales, ainsi qu'avec des agences gouvernementales, des autorités cantonales et municipales, des entreprises du secteur privé et des ONG.
Les membres de l'unité de recherche Hydrologie des montagnes et mouvements de masse contribuent de manière significative aux réseaux d'experts (inter)nationaux, à l'enseignement universitaire et à la formation continue des professionnels.

  

Thèmes

Crues

Les crues causent en Suisse d’énormes dommages. Depuis plus de cent ans, nous travaillons à l’élaboration de bases pour les prédire et les prévenir.

Laves torrentielles et charriage

Un torrent en terrain abrupt peut emporter des cargaisons de roches destructrices. Nous étudions ces processus afin de mieux nous en protéger.

Glissements de terrain

Nous étudions l'initiation et la propagation des glissements de terrain (peu profonds) et développons des méthodes d'alerte précoce.

Glaciers

Les glaciers façonnent non seulement la région alpine, mais aussi d'autres chaînes de montagnes et les régions polaires. Nous étudions les processus...

Sécheresse et ressources en eau

Les périodes de sécheresse ont de graves conséquences pour l'agriculture, l'approvisionnement en eau, la production d'énergie et les écosystèmes...

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS